L'Association

Une jeune histoire

Logo Astrolabe 44 (2015)L'association L'Astrolabe 44 -Arts de la scène et lien social, a été fondée en 2009 à Saint-Nazaire (44600).

Lors de son Assemblée Générale de 2013, notre association décide de compléter son intitulé par Arts de la scène et lien social. Cette décision marque notre volonté d'inscrire nos activités, notre conception du théâtre amateur et des arts de la scène, dans le cadre du débat public, et ouvert le plus largement possible à toutes les catégories sociales. Permettre à tous ceux qui veulent aller au théâtre d'y aller, y compris sur scène.

Nous avons été à l'origine de plusieurs collectifs d'associations.

Nous sommes soutenus par la ville de Saint-Nazaire (44600). Nous sommes membres de :

Adhésions : 25€ tarif normal - 10€ tarif réduit

Siège social : 44600 Saint-Nazaire

Atelier et lieu de répétition : 67 bis rue de Cardurand, 44600 Saint-Nazaire (1er étage gauche)

 

Composition du Conseil d'Adminitration

  • Président : Dominique Blain
  • Vice-présidente : Anne-Sophie Guillonnet
  • Secrétaires : Chantal Simon assistée de Myanne David et Alexandre Trigodet
  • Trésorier.e.s:  Marcelle Rialland et Pierre Josse, assistés de Alexandre Trigodet
  • Régie : Bernard Wirkel
  • Autres administrateurs : Alain Brice, Myriam Lamoureux
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Statuts

« L’Astrolabe 44 – Arts de la scène et lien social »     44600 SAINT-NAZAIRE

Article 1 - NOM : il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 19 août 1901, ayant pour titre : L’Astrolabe 44 – « Arts de la scène et lien social ».

Article 2 - OBJET : cette association a pour but : de créer ou de contribuer à la création de spectacles vivants des arts de la scène, et de favoriser la formation au jeu théâtral.

Article 3 – SIEGE SOCIAL : le siège social est fixé à : 44600 - SAINT-NAZAIRE. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 – DURÉE : la durée de l’association est illimitée.

Article 5 – COMPOSITION :

L’association est ouverte à tous, sans conditions ni distinctions. Elle se compose :

  • de membres fondateurs, membres actifs ou adhérents, membres d’honneur et membres bienfaiteurs.
  • d’associations dont l’adhésion est subordonnée à un mandat contractuel.

  • Sont membres fondateurs ceux qui ont participé à la fondation de l’association.

Les membres fondateurs siègent de droit au conseil d’administration. 

  • Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.

Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.

  • Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale.

  • Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale.

Article 6 - COTISATION : les membres de l’association doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est voté par l’assemblée générale. Toute cotisation versée est définitivement acquise.

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Article 7 – ADMISSION : les demandes d’admission seront présentées au Conseil d’Administration qui statuera.

Article 8 – RADIATION : la qualité de membre se perd par : démission, décès, radiation prononcée par le conseil d‘administration, pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé (et/ou son représentant) ayant été invité, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

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Article 9 – CONSEIL D’ADMINISTRATION : l’association est dirigée par un CONSEIL d’ADMINISTRATION composé de 8 à 15 membres, élus pour une durée de deux ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par semestre, sur convocation du Président ou à la demande du quart des membres du Conseil.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 – BUREAU : Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

  • Un.e Président.e    et, un.e  ou plusieurs vice-présidents
  • Un.e secrétaire et s’il y a lieu un.e secrétaire-adjoint.e,
  • Un.e trésorier.e et si besoin un.e trésorier.e adjoint.

Article 11 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : l’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier postal ou courriel, par les soins du Président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale et le rapport d’activité de l’association. Le trésorier présente le bilan financier de l’association.

Sur proposition du Conseil d’Administration, elle vote le montant des cotisations annuelles.

Tous les deux ans elle procède au renouvellement des membres élus du Conseil d’Administration.

Seules les questions figurant à l’ordre du jour pourront être débattues. Les questions posées devront être communiquées au Conseil d’Administration au moins trois jours avant la date de l’assemblée générale.

Le vote par procuration est autorisé. Un membre ne pourra détenir plus de trois procurations.

Si les circonstances l’exigent, l’Assemblée Générale pourra se tenir à distance par tout moyen technique existant.

Article 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE -  Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

L’Assemblée Générale Extraordinaire a pour objet notamment : la modification des présents statuts et la dissolution de l’association.

Article 13 –  Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 – RESSOURCES -  Les ressources de l’association se composent : des cotisations, de la vente de produits, services ou prestations en rapport avec son objet, de subventions éventuelles ; de dons manuels ou de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 15 – AFFILIATIONS - Le conseil d’Administration est autorisé à adhérer à toute autre association ou fédération d’associations. Cette adhésion devra être ratifiée par l’Assemblée Générale suivante.

Article 16 – DISSOLUTION - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaireréunie à Saint-Nazaire le 04 avril 2022.

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