L'Association

Une jeune histoire

Logo Astrolabe 44 (2015)L'association L'Astrolabe 44 -Arts de la scène et lien social, a été fondée en 2009 à Saint-Nazaire (44600).

Lors de son Assemblée Générale de 2013, notre association décide de compléter son intitulé par Arts de la scène et lien social. Cette décision marque notre volonté d'inscrire nos activités, notre conception du théâtre amateur et des arts de la scène, dans le cadre du débat public, et ouvert le plus largement possible à toutes les catégories sociales. Permettre à tous ceux qui veulent aller au théâtre d'y aller, y compris sur scène.

Nous avons été à l'origine de plusieurs collectifs d'associations.

Nous sommes soutenus par la ville de Saint-Nazaire (44600). Nous sommes membres de :

  • Saint-Nazaire Associations
  • FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation)
  • Festival T dans le TAF  Le Théâtre témoigne du travail, du non-travail, de la vie quotidienne avec, sans, pour, contre cette « valeur travail » qui nous écrase, nous valorise, nous plaît ou nous tue, mais qui nous colle à la peau d’une façon ou d’une autre.

 

Adhésions : 25€ tarif normal - 10€ tarif réduit

Atelier et lieu de répetition : 67 bis rue de Cardurand, 44600 Saint-Nazaire (près de l'école Gambetta)

 

Composition du Bureau

  • Président : Pierre Reipert
  • Vice-président : Alain Brice
  • Secrétaire : Danièle Bleuzen
  • Secrétaire adjoint : Dominique Douet
  • Trésorière : Marcelle Rialland
  • Trésorier adjoinr : Pierre Josse
  • Responsable atelier-théâtre : Fernand Jourdain
Galilze affiche

Statuts

Statuts de  «  L’Astrolabe 44 » - 29 rue Henri Barbusse - 44600 Saint-Nazaire (siège social)

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 19 août 1901, ayant pour titre : L’Astrolabe 44

Article 2 : Cette association a pour but : créer ou contribuer à la création de spectacles vivants, des arts de la scène dans le cadre du mouvement amateur.

Article 3 : le siège social est fixé à : 29 rue Henri Barbusse, 44600 Saint-Nazaire

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4. L’association se compose de :

- Membres fondateurs, membres actifs ou adhérents, membres d’honneurs et bienfaiteurs

Article 5. Les membres de l’association doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est voté par l’assemblée générale. Toute cotisation versée est définitivement acquise.

Article 6. Les demandes d’admission seront présentées au Conseil d’Administration qui statuera.

Vu du pont affiche ss dates

Article 7. Sont membres fondateurs ceux qui ont participé à la fondation de l’association. Les membres fondateurs siègent de droit au conseil d’administration.  Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation. Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation fixée chaque année par l’assemblée générale. Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale.

Article 8. La qualité de membre se perd par : démission, décès, radiation prononcée par le conseil d‘administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

L astrolabe 44 eldor 32de46

Article 9. L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret un bureau composé de : un président, un ou plusieurs vice-président, un secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire-adjoint, un trésorier et si besoin un trésorier adjoint.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10. Réunion du conseil d’administration. Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11. . L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de mars.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale et de l’activité de l’association. Le trésorier présente le bilan financier de l’association.

Article 12. Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13. Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14. Les ressources de l’association se composent : des cotisations, de la vente de produits, services ou prestations en rapport avec son objet,  de subventions éventuelles ; de dons manuels ou de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 15. En cas de dissolution prononcée par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive réunie à Saint-Nazaire le dix neuf mars deux mille neuf.

L astrolabe44 les so 38a5ec