La lecture de L’étranger peut mettre son lecteur mal à l’aise ; c’est une œuvre dérangeante qui nous place dans une situation où il nous est difficile –sinon impossible – de nous identifier au personnage principal. Et pourtant, on s’y attache. Pourquoi ? C’est à chacun, qu’il soit lecteur ou auditeur, de trouver sa réponse. Une hypothèse : Meursault ne veut mentir sur aucun aspect de sa vie intérieure. A ceux qui lui demandent, ou lui suggèrent, de répondre d’une façon « morale », il répond inlassablement par sa propre vérité, aussi banale soit-elle. Cette quête de l’absolu, dont l’issue ne peut être que tragique, a quelque chose de fascinant.
C’est pourquoi nous proposons une double écoute de ce roman. D’une part, une lecture de larges extraits par les comédiens de L’Astrolabe 44 ; d’autre part, l’interprétation des onze chorals de la Passion selon Saint Jean de Jean Sébastien Bach par l’ensemble Voix Voconces (groupe composé de choristes de la Schola Cantorum de Nantes , laquelle fête aussi en cette année 2013 son cente
Ce travail et ce spectacle s’inscrivent dans le cadre des diverses manifestations proposées par le collectif d’associations Etrange, étranger, étrangeté. *
Durée du spectacle : 1H30
L’étranger est paru en 1942. Il est considéré comme le premier roman d’Albert Camus. Il fait partie de ce que Camus nomme lui-même le cycle de l’absurde (L’étranger ; Le mythe de Sisyphe ; Caligula ; Le malentendu)
Le collectif "Etrange, étranger, étrangeté" regroupe les associations : A Cœur Joie, association des Amis du Parvis, Centre de Culture Populaire, Des Sources et des Livres, FrancItalia, Groupe espérantiste de Saint-Nazaire, L'Astrolabe 44, Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Lycée Livet (Nantes), Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Secours Populaire, Voix Voconces, et avec la complicité de Jean-Mic naire).hel Régent, photographe.